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/* ANTPROJECT */
 
  \User declarations:
  int nbEvalTotal = 0; //Le nombre d'evaluations
  short nbPasMax = 600; //Le nombre max de mouvements autorises
  double pMutPerGene=0.05; // La probabilité de muter un gene
  
  enum symboles {food_ahead, progn2, progn3, LEFT, RIGHT, MOVE}; //L'ensemble des valeurs que peut prendre un noeud de l'arbre
  enum orientations {nord, est, sud, ouest}; //Les 4 orientations possibles
  
  int profondeurMax = 2; //La profondeur max d'un arbre a sa cration (racine = 0)
  int profondeurMax1 = 9; //La profondeur max d'un arbre au cours de l'évolution
  
  int taille = 32; //taille de la grille
  int SIZE=0;//taille d'un individu 
  int carte[32][32]; //la grille
  inline void swap(int& a,int& b) {int c=a; a=b; b=c;}
  \end
  
  \User functions:
  #include <math.h>
  
  void echangeNoeud(Element *child, Element *parent){
    swap(child->Value,parent->Value);	
  }
  
  /*
    Creation de la carte avec le chemin.
  */
  void initCarte(){
    int i,j;
    for(i=0;i<32;i++)
      for(j=0;j<32;j++)
	carte[i][j]=0;
      
      carte[0][1]=1;carte[0][2]=1;carte[0][3]=1;carte[1][3]=1;carte[2][3]=1;
    carte[3][3]=1;carte[4][3]=1;carte[5][3]=1;carte[5][4]=1;carte[5][5]=1;
    carte[5][6]=1;carte[5][8]=1;carte[5][9]=1;carte[5][10]=1;carte[5][11]=1;
    carte[5][12]=1;carte[6][12]=1;carte[7][12]=1;carte[8][12]=1;carte[9][12]=1;
    carte[11][12]=1;carte[12][12]=1;carte[13][12]=1;carte[14][12]=1;carte[17][12]=1;
    carte[18][12]=1;carte[19][12]=1;carte[20][12]=1;carte[21][12]=1;carte[22][12]=1;
    carte[23][12]=1;carte[24][11]=1;carte[24][10]=1;carte[24][9]=1;carte[24][8]=1;
    carte[24][7]=1; carte[24][4]=1;carte[24][3]=1;carte[25][1]=1;carte[26][1]=1;
    carte[27][1]=1;carte[28][1]=1;carte[30][2]=1;carte[30][3]=1;carte[30][4]=1;
    carte[30][5]=1;carte[29][7]=1;carte[28][7]=1;carte[27][8]=1;carte[27][9]=1;//50
    
    carte[27][10]=1;carte[27][11]=1;carte[27][12]=1;carte[27][13]=1;carte[27][14]=1;
    carte[26][16]=1;carte[25][16]=1;carte[24][16]=1;carte[21][16]=1;carte[20][16]=1;
    carte[19][16]=1;carte[18][16]=1;carte[15][17]=1;carte[14][20]=1;carte[13][20]=1;
    carte[10][20]=1;carte[9][20]=1;carte[8][20]=1;carte[7][20]=1;carte[5][21]=1;
    carte[5][22]=1;carte[4][24]=1;carte[3][24]=1;carte[2][25]=1;carte[2][26]=1;
    carte[2][27]=1;carte[3][29]=1;carte[4][29]=1;carte[6][29]=1;carte[9][29]=1;//80
    
    carte[12][29]=1;carte[14][28]=1;carte[14][27]=1;carte[14][26]=1;carte[15][23]=1;
    carte[18][24]=1;carte[19][27]=1;carte[22][26]=1;carte[23][23]=1;//89
  }
  
  /*
    Creation de la carte avec le chemin sans trou.
  */
  void initCarteFull(){
    int i,j;
    for(i=0;i<32;i++)
      for(j=0;j<32;j++)
	carte[i][j]=0;
      
      carte[0][1]=1;carte[0][2]=1;carte[0][3]=1;carte[1][3]=1;carte[2][3]=1;
    carte[3][3]=1;carte[4][3]=1;carte[5][3]=1;carte[5][4]=1;carte[5][5]=1;
    carte[5][6]=1;carte[5][7]=1;carte[5][8]=1;carte[5][9]=1;carte[5][10]=1;
    carte[5][11]=1;carte[5][12]=1;carte[6][12]=1;carte[7][12]=1;carte[8][12]=1;
    carte[9][12]=1;carte[10][12]=1;carte[11][12]=1;carte[12][12]=1;carte[13][12]=1;
    carte[14][12]=1;carte[15][12]=1;carte[16][12]=1;carte[17][12]=1;carte[18][12]=1;
    carte[19][12]=1;carte[20][12]=1;carte[21][12]=1;carte[22][12]=1;carte[23][12]=1;
    carte[24][12]=1;carte[24][11]=1;carte[24][10]=1;carte[24][9]=1;carte[24][8]=1;
    carte[24][7]=1;carte[24][6]=1;carte[24][5]=1;carte[24][4]=1;carte[24][3]=1;
    carte[24][2]=1;carte[24][1]=1;carte[25][1]=1;carte[26][1]=1;carte[27][1]=1;//50
    
    carte[28][1]=1;carte[29][1]=1;carte[30][1]=1;carte[30][2]=1;carte[30][3]=1;
    carte[30][4]=1;carte[30][5]=1;carte[30][6]=1;carte[30][7]=1;carte[29][7]=1;
    carte[28][7]=1;carte[27][7]=1;carte[27][8]=1;carte[27][9]=1;carte[27][10]=1;
    carte[27][11]=1;carte[27][12]=1;carte[27][13]=1;carte[27][14]=1;carte[27][15]=1;
    carte[27][16]=1;carte[26][16]=1;carte[25][16]=1;carte[24][16]=1;carte[23][16]=1;
    carte[22][16]=1;carte[21][16]=1;carte[20][16]=1;carte[19][16]=1;carte[18][16]=1;
    carte[17][16]=1;carte[16][16]=1;carte[15][16]=1;carte[15][17]=1;carte[15][18]=1;
    carte[15][19]=1;carte[15][20]=1;carte[14][20]=1;carte[13][20]=1;carte[12][20]=1;
    carte[11][20]=1;carte[10][20]=1;carte[9][20]=1;carte[8][20]=1;carte[7][20]=1;
    carte[6][20]=1;carte[5][20]=1;carte[5][21]=1;carte[5][22]=1;carte[5][23]=1;//100
    
    carte[5][24]=1;carte[4][24]=1;carte[3][24]=1;carte[2][24]=1;carte[2][25]=1;
    carte[2][26]=1;carte[2][27]=1;carte[2][28]=1;carte[2][29]=1;carte[3][29]=1;
    carte[4][29]=1;carte[5][29]=1;carte[6][29]=1;carte[7][29]=1;carte[8][29]=1;
    carte[9][29]=1;carte[10][29]=1;carte[11][29]=1;carte[12][29]=1;carte[13][29]=1;
    carte[14][29]=1;carte[14][28]=1;carte[14][27]=1;carte[14][26]=1;carte[14][25]=1;
    carte[14][24]=1;carte[14][23]=1;carte[15][23]=1;carte[16][23]=1;carte[17][23]=1;
    carte[18][23]=1;carte[18][24]=1;carte[18][25]=1;carte[18][26]=1;carte[18][27]=1;
    carte[19][27]=1;carte[20][27]=1;carte[21][27]=1;carte[22][27]=1;carte[22][26]=1;
    carte[22][25]=1;carte[22][24]=1;carte[22][23]=1;carte[23][23]=1;//144
  }
 
  /*
  Fonction qui recopie un sous arbre. Il s'agit d'un vrai clonage et pas d'un
  simple echange de références !
  */
  Element *copierSousArbreRec(Element* ssArbreSource, int profondeur, int pMax){
    Element *elt = new Element;
    elt->numero = SIZE++;
    elt->profondeur = profondeur;
    if(ssArbreSource==NULL)
      return NULL;
    
    if(profondeur == pMax){
      elt->filsG = NULL;
      elt->filsD = NULL;
      elt->filsC = NULL;
      double rnd = random(0.,1.);
      //Left
      if(rnd<1./3.)
	elt->Value = LEFT;		
      
      else if(rnd<2./3.)
	elt->Value = RIGHT;
      
      else
	elt->Value = MOVE;
      
    }
    else{
      elt->Value=ssArbreSource->Value;
      elt->filsG=copierSousArbreRec(ssArbreSource->filsG,profondeur+1,pMax);
      elt->filsC=copierSousArbreRec(ssArbreSource->filsC,profondeur+1,pMax);
      elt->filsD=copierSousArbreRec(ssArbreSource->filsD,profondeur+1,pMax);
    }
    return elt;	
  }
  
  /*
  Fonction de génération d'un noeud.
  */
  Element *genererNoeud(int profondeur, int profondeurMaxAutorisee){
    Element *elt = new Element;
    elt->numero = SIZE++;
    elt->profondeur = profondeur;
    //Cas d'un symbole terminal (feuille)
    if(profondeur == profondeurMaxAutorisee ){
 elt->filsG = NULL;
 elt->filsD = NULL;
 elt->filsC = NULL;
 double rnd = random(0.,1.);
 //Left
 if(rnd<1./3.){
   elt->Value = LEFT;		
 }
 
 else if(rnd<2./3.){
   elt->Value = RIGHT;
 }
 
 else{
   elt->Value = MOVE;
 }
 
    }
    //Cas d'une fonction (noeud non feuille)
    else{
      double rnd = random(0.,1.);
      if(rnd<1./3.){
      elt->Value = food_ahead;
      elt->filsG = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
      elt->filsC = NULL;
      elt->filsD = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
    }
    else if(rnd<2./3.){
    elt->Value = progn2;
    elt->filsG = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
    elt->filsC = NULL;
    elt->filsD = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
    
  }
  else{
  elt->Value = progn3;
  elt->filsG = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
  elt->filsC = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
  elt->filsD = genererNoeud(profondeur+1,profondeurMaxAutorisee);
  }
  
  }
  return elt;
  }
  
  /*
  Cette fonction cherche un noeud dont le numero est passé en paramètre 
  dans l'arbre passé également en paramètre.
  */
 
  Element *chercheNoeud(Element *eltDepart, int numero){
    fflush(stdout);
    if(eltDepart == NULL){
       return NULL;
    }
    if(eltDepart->numero == numero){
       return eltDepart;
    }
    else{
      Element *tmp = NULL;
      if(eltDepart->filsG !=NULL)
	tmp = chercheNoeud(eltDepart->filsG, numero); 
       if(tmp != NULL)
	return tmp;
       if(eltDepart->filsC !=NULL)
	tmp = chercheNoeud(eltDepart->filsC, numero); 
      if(tmp != NULL)
	return tmp;
      if(eltDepart->filsD !=NULL)
	tmp = chercheNoeud(eltDepart->filsD, numero); 
      if(tmp != NULL)
	return tmp;
    }
    
    return NULL;
  }
  
  /*
  Cette fonction remplace le noeud numero "numero" dans l'arbre de racine "dst"
  par l'element src.
  */
  void remplace(Element *dst, Element *src, int numero){
    
    if(dst == NULL){
      return;
    }
    if(dst->numero == numero){
      dst->Value=src->Value;
      dst->filsG=src->filsG;
      dst->filsC=src->filsC;
      dst->filsD=src->filsD;
    }
    else{
      if(dst->filsG !=NULL)
	remplace(dst->filsG, src, numero); 
      if(dst->filsC !=NULL)
	remplace(dst->filsC, src, numero);  
      if(dst->filsD !=NULL)
	remplace(dst->filsD, src, numero);  
    }
  }
  
  /*
  Renumerote les noeuds de l'arbre et regenere sa taille
  */
  void regenSizeRec(Element *racine, int p){
    racine->numero=SIZE++;
    racine->profondeur=p;
    if(racine->filsG!=NULL)
      regenSizeRec(racine->filsG, p+1);
    if(racine->filsC!=NULL)
      regenSizeRec(racine->filsC, p+1);
    if(racine->filsD!=NULL)
      regenSizeRec(racine->filsD, p+1);
  }
  
  void regenSize(Element *racine){
    SIZE=0;
    regenSizeRec(racine, 0);
  }
  
  
  int evaluerFoodAhead(int *orientationCourante, int *ligneCourante, int *colCourante){
    switch(*orientationCourante){
      case nord : {
	int l = ((*ligneCourante)-1<0)?(*ligneCourante)-1+taille:(*ligneCourante)-1;
	if(carte[l][(*colCourante)]!=1)
	  return 0;
	else
	  return 1;	
      }
      case sud : {
	int l = ((*ligneCourante)+1==taille)?0:(*ligneCourante)+1;
	if(carte[l][(*colCourante)]!=1)
	  return 0;
	else
	  return 1;	
      }
      case est : {
	int c = ((*colCourante)+1==taille)?0:(*colCourante)+1;
	if(carte[(*ligneCourante)][c]!=1)
	  return 0;
	else
	  return 1;	
      }
      case ouest : {
	int c = ((*colCourante)-1<0)?(*colCourante)-1+taille:(*colCourante)-1;
	if(carte[(*ligneCourante)][c]!=1)
	  return 0;
	else
	  return 1;	
      }
      default:return 0;
    }
  }
  
  void evaluerMove(int *orientationCourante, int *ligneCourante, int *colCourante, int *fitnessCourant){
    switch(*orientationCourante){
      case nord : {
	(*ligneCourante) = ((*ligneCourante)-1<0)?(*ligneCourante)-1+taille:(*ligneCourante)-1;
	break;
      }
      case sud : {
	(*ligneCourante) = ((*ligneCourante)+1==taille)?0:(*ligneCourante)+1;
	break;	
      }
      case est : {
	(*colCourante) = ((*colCourante)+1==taille)?0:(*colCourante)+1;
	break;	
      }
      case ouest : {
	(*colCourante) = ((*colCourante)-1<0)?(*colCourante)-1+taille:(*colCourante)-1;
	break;	
      }
    }
    if(carte[(*ligneCourante)][(*colCourante)]==1){
      *fitnessCourant = *fitnessCourant-1;
      carte[(*ligneCourante)][(*colCourante)]=-1;
      
      //Partie utile si l'on veut stopper l'évolution immédiatement apres avoir trouve l'individu 
      //(pour calculer le nombre d'évaluations precis)
 /*    if(*fitnessCourant==0){
	FILE *fichier;
	fichier = fopen("sortie.txt","a");
	fprintf(fichier,"Individu idéal trouvé après %d évaluations\t %d\n",nbEvalTotal,nbEvalTotal);
	fclose(fichier);
	exit(0);
      }  */
    }
  
         
  }
  
  void evaluerNoeud(Element *elt, int *orientationCourante, int *ligneCourante, int *colCourante, int *fitnessCourant, int *nbPas){
    
    
    if(*nbPas>=nbPasMax)
      return;
    
    switch(elt->Value){
      case food_ahead : {
	if(evaluerFoodAhead(orientationCourante, ligneCourante, colCourante)>0)
	  evaluerNoeud(elt->filsG,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	else
	  evaluerNoeud(elt->filsD,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	break;
      }		
      case progn2 : {
	evaluerNoeud(elt->filsG,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	evaluerNoeud(elt->filsD,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	break;
      }
      case progn3 : {
	evaluerNoeud(elt->filsG,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	evaluerNoeud(elt->filsC,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	evaluerNoeud(elt->filsD,orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant, nbPas);
	break;
      }
      case LEFT : {
	switch(*orientationCourante){
	  case est:*orientationCourante=nord;(*nbPas)++;break;
	  case sud:*orientationCourante=est;(*nbPas)++;break;
	  case ouest:*orientationCourante=sud;(*nbPas)++;break;
	  case nord:*orientationCourante=ouest;(*nbPas)++;break;
	}
	break;
      }
      case RIGHT : {
      switch(*orientationCourante){
	case est:*orientationCourante=sud;(*nbPas)++;break;
	case sud:*orientationCourante=ouest;(*nbPas)++;break;
	case ouest:*orientationCourante=nord;(*nbPas)++;break;
	case nord:*orientationCourante=est;(*nbPas)++;break;
    }
	    
	    break;
	  }
	      case MOVE : {
		evaluerMove(orientationCourante, ligneCourante, colCourante, fitnessCourant);(*nbPas)++;
		break;
	      }
	      
    }
  }
  
  void imprimerArbre(Element *elt){
    switch(elt->Value){
      case food_ahead : {
	printf("IF_FOOD-");
	imprimerArbre(elt->filsG);
	imprimerArbre(elt->filsD);
	break;
      }		
      case progn2 : {
	printf("PROGN2-");
	imprimerArbre(elt->filsG);
	imprimerArbre(elt->filsD);
	break;
      }
      case progn3 : {printf("PROGN3-");
      imprimerArbre(elt->filsG);
      imprimerArbre(elt->filsC);
      imprimerArbre(elt->filsD);
      break;
      }
      case LEFT : {printf("LEFT-");
      break;
      }
      case RIGHT : {printf("RIGHT-");
      
      break;
      }
      case MOVE : {printf("MOVE-");
      break;
      }
    }
  }
  void imprimerArbreDansFichier(Element *elt, FILE *fichier){
    switch(elt->Value){
      case food_ahead : {
	fprintf(fichier,"IF_FOOD-");
	imprimerArbreDansFichier(elt->filsG, fichier);
	imprimerArbreDansFichier(elt->filsD, fichier);
	break;
      }		
      case progn2 : {
	fprintf(fichier,"PROGN2-");
	imprimerArbreDansFichier(elt->filsG, fichier);
	imprimerArbreDansFichier(elt->filsD, fichier);
	break;
      }
      case progn3 : {fprintf(fichier,"PROGN3-");
      imprimerArbreDansFichier(elt->filsG, fichier);
      imprimerArbreDansFichier(elt->filsC, fichier);
      imprimerArbreDansFichier(elt->filsD, fichier);
      break;
      }
      case LEFT : {fprintf(fichier,"LEFT-");
      break;
      }
      case RIGHT : {fprintf(fichier,"RIGHT-");
      
      break;
      }
      case MOVE : {fprintf(fichier,"MOVE-");
      break;
      }
    }
  }
  \end
  
  \Before everything else function:
  if ((argc>1)&&(!strcmp(argv[1],"size"))) SIZE=atoi(argv[2]);
  \end
  
  \User classes:
  Element     { 
    int Value;
    int numero;
    int profondeur;
    Element *filsG;
    Element *filsC;
    Element *filsD; 
  }
 
  GenomeClass { 
    Element *arbre; 
    int Size;
    int nbPas;
    int ligneCourante;
    int colCourante;
    int orientationCourante ;
    int fitnessCourant;
    int seqlen;
  }
  \end
  
  \After everything else function:
  /**
  *Version utilisée pour les lancement en sequence pour les stats.
 * Attention : penser à décommenter dans la fonction evaluerMove
  
  FILE *fichier;
	fichier = fopen("sortie.txt","a");
	fprintf(fichier,"Individu idéal non trouvé \n");
	fclose(fichier);
	exit(0);
 */
 
 /**Version de la fonction de finalisation pour visualiser l'arbre vainqueur
  *C'est ce qu'il faut utiliser pour generer le fichier pour le viewer java.
  * Attention : penser à commenter dans la fonction evaluerMove
   */
  imprimerArbre(bBest->arbre);
  printf("\nfitness = %d\n",pPopulation[0]->getFitness());
  FILE *fichier;
  fichier = fopen("sortieEasea.txt","w");
  imprimerArbreDansFichier(pPopulation[0]->arbre, fichier);
  fclose(fichier);
 
  \end
  
  \GenomeClass::initialiser:
  SIZE = 0;
  //Creation de l'arbre.
  Element *pElt = genererNoeud(0,profondeurMax);
  Genome.arbre= pElt;
  Genome.Size=SIZE;
  SIZE=0;
  \end
  
  
  \GenomeClass::crossover:
  
  int locusC = random(0,child1.Size-1);
  int locusP2 = random(0,parent2.Size-1);
  
  Element * elt1=chercheNoeud(child1.arbre,locusC);
  Element * eltParent2=chercheNoeud(parent2.arbre,locusP2);
  
  Element *elt11 = copierSousArbreRec(eltParent2, elt1->profondeur,profondeurMax1);
  
  remplace(child1.arbre,elt11,locusC);
  regenSize(child1.arbre);
  child1.Size=SIZE;
  
  \end
  
  \GenomeClass::mutator:
  int nbMut=0;
  int i=0;
  Element *racine = Genome.arbre;
  int nbMutATest = Genome.Size;
  
  for(i=1;i<nbMutATest;i++){
    double d = random(0.0,1.0);
    if(d<pMutPerGene){
     Element *elt=chercheNoeud(racine,i);
      if(elt==NULL){
	return 0;
      }
      double rnd = random(0.0,1.0);
      switch(elt->Value){
	case food_ahead : {
	  if(rnd<0.5)
	    elt->Value = progn2;
	  else{
	    int profondeurMaxVoulue = random(elt->profondeur,profondeurMax1);
	    elt->Value = progn3;
	    elt->filsC = genererNoeud(elt->profondeur,profondeurMaxVoulue);
	  }
	  break;
	}		
	case progn2 : {
	  if(rnd<0.5)
	    elt->Value = food_ahead;
	  else{
	    int profondeurMaxVoulue = random(elt->profondeur,profondeurMax1);
	    elt->Value = progn3;
	    elt->filsC = genererNoeud(elt->profondeur,profondeurMaxVoulue);
	  }
	  break;
	}
	case progn3 : {
	if(rnd<0.5)
	    elt->Value = food_ahead;
	  else{
	    elt->Value = progn2;
	elt->filsC = NULL;
	  }
	break;
	}
	case LEFT : {
	 if(rnd<0.5)
	    elt->Value = MOVE;
	  else
	    elt->Value = RIGHT;
	break;
	}
	case RIGHT : {
	 if(rnd<0.5)
	    elt->Value = MOVE;
	  else
	    elt->Value = LEFT;
	
	break;
	}
	case MOVE : {
	  if(rnd<0.5)
	    elt->Value = LEFT;
	  else
	    elt->Value = RIGHT;
	break;
	}
      }
	regenSize(racine);
	Genome.Size = SIZE;
	nbMut++;
      }
    } 
   
  return nbMut;
  \end
    
    \GenomeClass::evaluator:
    initCarte();
    nbEvalTotal++;
    fitnessCourant=89;
    nbPas=0;
    ligneCourante=0;
    colCourante=0;
    orientationCourante = est;
    Element *elt = Genome.arbre;
    while(nbPas<nbPasMax && fitnessCourant>0)
    evaluerNoeud(elt,&orientationCourante, &ligneCourante, &colCourante, &fitnessCourant, &nbPas);
   
    return fitnessCourant;
    \end
    
    \GenomeClass::display:
    
    \end
    \Default run parameters:
    
    // Variation operators:
    Mutation probability: 1.0
    Crossover probability: 1.0
    
    // Evolution Engine:
    Evaluator goal: minimize
    Number of generations: 100
    Population size: 100
    Elite: 4
    Selection operator: Tournament 7
    Offspring size: 50%
    Reduce parents operator: Tournament 4 
    Surviving parents: 50
    Reduce offspring operator: Tournament 2
    Surviving offspring: 96
    Final reduce operator: Tournament 2
    Elitism: Weak
    
    \end